Moto-Liberté ? Kessako ??
Article mis en ligne le 19 mars 2021

par Anne-Pascale DELVAUX

Kessako ??

Moto-Liberté est avant tout une association constituée de passionnés de motos, quelles qu’elles soient, sans sectarisme. Ces passionnés ont un point commun ; partager leur expérience au plus grand nombre.

Moto-Liberté possède plusieurs facettes :

- le volet sportif avec des entraînements de Moto-Gymkhana gratuits ouverts à tous ,

- le volet sécurité ; apprentissage de la trajectoire de sécurité, techniques d’hyper-maniabilité

- le volet pédagogique avec des stages sur mesure dans des domaines aussi variés que de problématiques rencontrées dans le monde de la moto ; préparation aux examens du permis (terrain privé ou voie publique) passer un permis avec moto-école CAPPI, initiation à la moto, difficultés particulières

- et sur un volet plus pratique : stage pour monter et arrimer sa moto en sécurité sur une remorque, ou apprendre à rouler en duo sans soucis, ou le motard de petite taille qui rêve d’un trail.

Moto-Gymkhana ?? What ??

Dans le contexte sportif, la pratique du Moto-Gymkhana est une autre facette des plaisirs à moto : jouer avec celle-ci autour de cônes sur un parcours, en utilisant toutes les possibilités techniques de nos machines, à basse vitesse, donc en sécurité, mais avec un maximum d’effets ressentis ! Tout un programme qui est mis à la disposition de tous, avec n’importe quelle moto. L’équipe est sur le terrain pour vous encadrer et fournir le petit détail qui va aider à virer plus court ou simplement vous mettre à l’aise avec la gestion globale de la machine. Les parcours déjà effectué dans l’association

Le constat est posé ; un motard doit sans cesse évoluer, se remettre en question afin d’évoluer en sécurité dans sa discipline ( oui, la moto est un sport, même , et surtout ! , si on ne roule que le dimanche ). S’ouvrir à d’autres techniques ou réflexions permet de se maintenir au niveau de vigilance que requiert le pilotage de la moto.

Qui ?

C’est pour cette raison que nos formateurs sont en formation continue, via des stages extérieurs mais aussi en interne, par des groupes de travail sur des thématiques spécifiques . La diversité de nos parcours individuels permet une richesse collective, qui est mise à disposition de nos stagiaires. La force de cette équipe est l’interaction entre eux, la cohérence dans les techniques développées et leur complémentarité.

Pourquoi ?

Nous avons souvent été désarçonnés par des réflexions ; on m’a dit que j’étais trop petit/grand/enveloppé pour telle moto, je suis une fille donc je n’ai pas accès à la moto de mes rêves, je ne saurais jamais passer mon permis car je n’ai pas de forces dans les bras ... Mais non ! Pas de généralités chez nous ! Il y a certes des motos qui ne conviendront pas à leur pilote pour une question de position ( perso mon dos n’apprécie plus du tout les sportives ), mais ça reste la seule limite aux choix de la moto ! Il existe des techniques simples pour palier à beaucoup de pseudos problèmes. Oui, je sais, je ne suis qu’une bonne femme d’1 m 62 , dont personne ne se méfie jusqu’à ce que je leur pique leur Ténéré 1200 ou GS 1250 ...Désolée les gars, fallait pas me tenter ...
La connaissances de ces techniques nous rend libre dans nos choix et dans notre pilotage. C’est un réel confort .

Pour qui ?

Pour tous !

Que ce soit ;

  1. le motard aguerri ( mais peut être un peu endormi par des habitudes acquises au fil des kilomètres ) qui va (re)découvrir sa moto autrement,
  2. le motard débutant, hésitant et manquant de confiance en soi,
  3. l’apprenti motard désirant des heures supplémentaires pour s’entraîner à l’examen pratique du plateau technique , ou à celui de la voie publique,
  4. le motard curieux attiré par une découverte d’une méthode ou d’un sport différents et novateurs
  5. le potentiel futur motard qui se pose des questions quand à ses capacités de pilotage de telle ou telle cylindrée,
  6. le motard pas très à l’aise avec le transport de sa moto en remorque ,
  7. le motard qui ressent une appréhension lors de certaines situations rencontrées lors de ses périples ; arrêt en devers, appréhender les ronds points en sécurité, la trajectoire de sécurité, rouler en duo, etc

Au final, il n’y a pas de public type ! Notre approche est adaptée à chaque pilote, à chaque situation.

Comment l’avenir se profile-t-il ?

Notre association s’étoffe de nouveaux formateurs(trices) ou instructeurs(trices), est active sur plusieurs évènements (Journée du motard, Bikersland,..), crée de nouveaux évènements (Journée de la Femme en Bécane, compétitions de gymkhana, stage avec le champion de France de Moto-Gymkhana ..).
L’enthousiasme de voir nos stagiaires avoir la "banane" est un moteur, leurs demandes et problèmes à résoudre est un carburant.

" Soyons respectueux devant le possible, dont nul ne sait la limite " Victor Hugo